Cataracte
Définition
Bilan pré-opératoire
L'opération
Suites opératoires
Les implants
Les complications
Chirurgie de la cataracte réfractive
Le cristallin peut être extrait pour se débarrasser des lunettes, alors que l’opacification est encore modérée.
Une correction de tous les types et degrés de défauts de vision est possible (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
Les implants multifocaux permettent de compenser la presbytie, que celle-ci soit isolée ou associé à un ou plusieurs défauts visuels.
Cette méthode de chirurgie réfractive est surtout proposée à partir de 60 ans, ou plus précocement quand il existe déjà un début de cataracte.
La technique opératoire ne diffère pas de celle de la cataracte conventionnelle.
Les complications sont celles de la chirurgie de la cataracte. La fréquence est faible, comme pour les opérations laser. En revanche, les séquelles de ces complications peuvent être plus graves, notamment en cas d’infection ou de décollement de rétine.
Plus de 90 % des patients ne portent plus de lunettes aussi bien de loin que de près. Cependant, environ 10% des patients demandent une petite paire de lunette d’appoint pour certaines circonstances, come la conduite de nuit, ou la lecture des touts petits caractères.
Cette chirurgie est définitive. En effet, à la différence des autres méthodes (laser ou implant phaque), la cataracte ne sera pas à retirer dans le futur. Le bénéfice de la chirurgie dure toute la vie si d’autres maladies oculaires n’apparaissent pas.


