Myopie et autres
Qui peut bénéficier d'une chirurgie ?
Pourquoi se faire opérer ?
L'oeil normal
Les défauts visuels
Le bilan pré-opératoire
Traitements laser
Les implants phaques
Quelle est la meilleure technique
Conseils pratiques
Même s’il est possible de dégager des règles générales, seules la consultation et l’entretien préopératoire permettent de définir la technique la plus adéquate.
Le lasik tout laser offre une vitesse de récupération visuelle et un confort bien supérieur au laser de surface. il est souvent préféré par les patients. C'est la technique de première intention en l'absence de contre-indication.
Le laser de surface sera préféré en cas de risques de traumatisme (sports, métier) d'anomalies topographiques, ou de cornée fine.
Pour les corrections faibles à moyenne (myopie inférieure ou égale à six dioptries, astigmatisme ou hypermétropie inférieur ou égal à 2 dioptries), le laser de surface et le lasik tout laser ont une égale précision.
Pour les corrections fortes (myopie de 6 à 10 D, astigmatisme et hypermétropie de 2 à 6 D), le lasik tout laser est plus précis.
Pour les corrections très fortes (myopie supérieure à 10 D, hypermétropie supérieure à 6 D), ou en cas de contre-indicaton à une chirurgie laser, un implant phaque ou une chirurgie réfractive du cristallin est indiqué.
La chirurgie réfractive du cristallin est plus facilement proposée à un patient avancé en âge (au delà de 60 ans, limite approximative), et/ou avec un début d’opacification du cristallin. La cataracte naissante n’aura ainsi pas à être opérée dans les mois ou années à venir.
Les opérations laser sont celles présentant le meilleur rapport bénéfice / risques, et la plus grande précision.


