Myopie et autres
Qui peut bénéficier d'une chirurgie ?
Pourquoi se faire opérer ?
L'oeil normal
Les défauts visuels
Le bilan pré-opératoire
Traitements laser
Les implants phaques
Quelle est la meilleure technique
Conseils pratiques
Prendre la décision de se débarrasser de ses lunettes est une démarche personnelle. Ces interventions n'ont pas de caractère obligatoire et doivent donc faire l'objet d'une réflexion. L'information claire et loyale, donnée au cours de la consultation, vous permettra d'apprécier si les possibilités chirurgicales sont à même de satisfaire vos attentes, ce qui est indispensable.
Les principales motivations sont de retrouver un sentiment d'indépendance par rapport aux corrections optiques, lunettes et/ou lentilles de contact, aussi bien dans les activités professionnelles que de loisirs. Les activités sportives sont souvent au premier plan, notamment les activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, ski nautique,...).
Dans le cas de fortes corrections, une intervention chirurgicale permet de corriger un réel handicap dans la vie quotidienne.
Ne plus porter de lunettes peut être un besoin esthétique.
Enfin, la motivation d’une chirurgie de la vision est parfois professionnelle, afin de satisfaire aux normes de certaines professions (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, armée).
Les motivations sont donc individuelles, mais dans tous les cas, la correction chirurgicale des troubles de la vision offre un sentiment de plus grande liberté et de nouvelles perspectives de développement personnel.



