En 2010, tous les troubles de la vision peuvent être opérés : myopie, hypermétropie, astigmatisme, et presbytie, ces différents troubles étant parfois associés entre eux.

Il n'y a pas d'âge maximal pour se faire opérer. Les techniques chirurgicales seront bien sûres différentes en fonction de l'âge : à chaque âge, sa solution.

Contrairement à une idée reçue, l'apparition de la presbytie (vers 45 ans), même chez les patients myopes, n'est pas une contre-indication, bien au contraire.

Pour les myopes, une stabilisation d’au moins deux ans est considérée comme nécessaire, afin d'obtenir un résultat qui dure dans le temps.

Pour la presbytie, le problème de la stabilité ne se pose pas. Les techniques actuelles sont applicables que l’on soit au début de la presbytie, vers 45 ans, ou après 60 ans, âge à partir duquel il n’y a plus de modification.

Quasiment tous les degrés de défauts visuels peuvent aujourd'hui être corrigés. La sécurité et la précision des traitements chirurgicaux actuels permettent de prendre en charge des défauts visuels de faibles degrés, mais aussi de degré élevé. Quand les opérations laser ne sont pas possibles, la mise en place d'implants intraoculaires peut-être en général proposée. Il est donc rare que le degré de la correction soit aujourd'hui une contre-indication.

Les interventions sont contre-indiquées en cas de grossesse ou d'allaitement.

Certaines pathologies oculaires, ou générales, peuvent contre-indiquer les interventions. C'est pour cela qu'un bilan préopératoire exhaustif est indispensable.