A - Définition


L’œdème de cornée est secondaire à une imbibition de la cornée par de l’eau.

Les conséquences sont un épaississement et surtout une perte de transparence (aspect bleuté).




Le premier symptôme est la perception d’un brouillard matinal.

L’acuité visuelle diminue ensuite de manière progressive et irréversible.

Des douleurs sont fréquentes et souvent importantes, car la cornée est un tissu très innervé. 

 

B - Causes


L’apparition d’un œdème de cornée est liée à la mort des cellules endothéliales, situées sur la face interne de la cornée. Elles ne se divisent pas, expliquant le caractère non réversible de leur atteinte.

La cause la plus fréquente est une maladie appelée cornea guttata ou dystrophie de Fuchs. Il existe des formes familiales (génétiques) et des formes sporadiques. Elle apparaît le plus souvent après 60 ans, mais il existe des formes plus précoces. Les deux yeux sont toujours atteints.

L’évolution est lente, mais certaine. Le diagnostic est effectué avec la lampe à fente qui montre un aspect de gouttes sur la face interne de la cornée. La microscopie spéculaire confirme le diagnostic. Une cataracte est souvent associée.




Une autre cause est la chirurgie de la cataracte, qui peut altérer les cellules endothéliales dans certaines circonstances : cataracte très évoluée, cristallin proche de la cornée (chambre antérieure étroite), mise en place d’un implant de chambre antérieure (en avant de l’iris), antécédent de traumatisme, et bien sur présence d’une cornea guttata

Les implants phaques de chambre antérieure sont également parfois en cause.

Les autres causes sont moins fréquentes.

 

C - Traitement


Pour soulager les douleurs, des gouttes ou pommades lubrifiantes peuvent être utiles, de même que la mise en place d’une lentille pansement.


Mais le seul traitement est de la greffe de cornée. La technique de première intention est la greffe endothéliale, qui a pour but de ne changer que la partie postérieure de la cornée.