La mise en place d’implants multifocaux est une solution fréquemment utilisée.

La technique est la même que la chirurgie de la cataracte conventionnelle.

Le cristallin est retiré et remplacé par un implant multifocal.

La vision est identique des deux cotés, excellente de loin et de près. Elle est moins préformante en intermédiaire. Un verre d’appoint pour le travail sur ordinateur peut être nécessaire.

La vision postopératoire dépend de la précision du calcul d’implant. Une imprécision gênante (5 % des cas) peut parfois bénéficier d’une correction secondaire par laser excimer.

Tous les types et degré de défaut de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme) associés à la presbytie peuvent être traités avec cette méthode.

Les patients emmétropes (pas de correction de loin) peuvent aussi bénéficiés de la mise en lace d’implants multifocaux. Il est dans ce cas, souvent intéressant de n’opérer qu’un des deux yeux.

Les principales limites sont la perception possible de halos nocturnes, et une dépendance à un bon éclairage pour la meilleure vision de près.

La fréquence des complications est identique, mais avec des séquelles potentiellement plus graves, que pour un lasik tout laser.

Cette technique est plutôt réservée aux patients agés de plus de 60 ans. Elle n’est proposée avant 60 ans, que si le cristallin est déjà opacifié, ou en cas de contre-indications au lasik tout laser (cornée trop fine ou de forme anormale, correction trop forte, ….)

Les deux yeux sont opérés à une semaine d’intervalle.

 Un arrêt de travail d’une semaine après chaque intervention est nécessaire.